Explications des Titres


* 1x01 - Captain Nemo // Capitaine Nemo

Le Capitaine Nemo est un personnage de Jules Verne, dont les aventures dans 20 000 lieues sous les mers sont emplies de mystère. En y faisant référence, j'espère un peu placer HSH sous ce même augure.
En Latin, 'Nemo' signifie également 'personne', au sens absence d'individu. Comme Jules Verne qui a souhaité amplifier l'aura énigmatique de son personnage, j'ai voulu mettre l'accent sur le caractère parfois élusif voire carrément trompeur de l'identité de certains des miens.
Enfin, Nemo est un poisson bien connu de chez Pixar. Et ce tout premier épisode est un épisode pilote. Or, qu'est-ce qu'un poisson-pilote ? C'est un poisson qui annonce l'arrivée d'un grand prédateur marin, un peu comme l'équivalent aquatique d'un oiseau de mauvaise augure. Tout ça pour dire que l'histoire des Quanto ne fait que commencer.

* 1x02 - One Two Step // Deux temps, trois mouvements

'One Two Step' est une formulation de danse, utilisée pour compter les temps entre les pas. Dans ce deuxième épisode, les indices se mettent petit à petit en place, l'air de rien, pour l'arrivée des évènements perturbateurs véritables, ou en tous cas leur point culminant. Tout s'emboîte, un peu comme dans une choréographie, même si c'est encore difficile à distinguer.

* 1x03 - Off The Hook // L'air de rien

Il y a deux sens à cette expression : on peut dire que quelque chose est 'off the hook' lorsqu'il est génial, super, franchement trop cool. Et il se passe quelques petites choses posées dans cet épisode qui pourraient correspondre à cette qualification.
On peut aussi dire que quelqu'un est 'off the hook' lorsqu'on décide de lui donner le bénéfice du doute, de lui lâcher la grappe quand on l'a plus ou moins un peu persécuté avant. Un accusé innocenté peut être dit 'off the hook'. Et c'est aussi quelque chose qui arrive indirectement à plusieurs personnages dans ce chapitre.
Bon, après ces deux messages cachés relativement transparents, il y a derrière ce titre aussi la référence plus tordue à Sam Fisher, héros du jeu vidéo Splinter Cell, connu pour ses impressionnantes compétences en infiltration. Il s'avère que plusieurs enquêtes sont encore menées, dans cet épisode, et pas toujours au grand jour, même si seulement proverbial.

* 1x04 - Hands Up // Haut les mains

C'est à la fois une référence aux mains levées d'élèves en classe, puisque la majeure partie de l'épisode se déroule dans un lycée, et une référence aux mains en l'air d'otages tenus en joue, parce que... ben parce que.
On lève parfois aussi les mains pour manifester son contentement, voire carrément un celébration, et c'est heureusement ce qu'on peut dire qui se passe en fin d'épisode. Ce n'est que le quatrième, tout le monde ne peut pas commencer à mourir maintenant... En revanche, être traumatisé à vie, ça, ça passe. En espérant que, malgré cet Incident, il y ait tout de même de bons présages cachés entre ses pages ? xP

* 1x05 - Damage Control // Maîtrise des dégâts

Cet épisode s'est imiscé dans mon plan, alors qu'il n'était initialement pas prévu. C'est à cause de lui que mes saisons vont avoir 12 épisodes. Mais un bilan post-Incident s'imposait, je pense. Et ainsi a vu le jour le seul de mes titres sans sens caché, je pense. :)

* 1x06 - Sweet Heart // Jolis cœurs

C'est la mi-saison, alors dans un effort de cohérence avec le concept websérie (ça m'arrive), j'ai voulu faire un genre de double-épisode. Sweet Heart va donc de paire avec le prochain, tant au niveau du titre que du contenu.
L'action prend place à la Saint Valentin, ce qui affecte évidemment les personnages aussi bien en manque d'une moitié qu'en passe d'en avoir une.
Globalement, cet épisode est sous le signe de la compassion et de la romance, même si on en voit parfois aussi les limites.

* 1x07 - Sour Mind // Mauvais esprit

Comme annoncé, cet épisode va de paire avec le précédent.
Premièrement, chose rare dans HSH (voire carrément unique jusqu'à nouvel ordre de ma part), les deux journées décrites se suivent. L'action se passe le lendemain. Je ne pense pas le refaire à l'avenir. (Peut-être pour l'avoir trop fait dans DILIC, qui sait.)
Deuxièmement, les titres sont le reflet l'un de l'autre, le complémentaire, si on veut. Sweet vs Sour, Heart vs Mind. Si les deux contiennent du positif comme du négatif pour les personnages, le second est dans l'ensemble plus funeste que le premier. De la même manière, le premier est plutôt émotionnel et le second plus cérébral.
Enfin et troisièmement, ce qui se passe est un peu voire beaucoup le rebondissement de ce qui s'est produit juste avant. Tout n'est évidemment pas abordé et encore moins réglé, mais il y a notamment la réponse au cliffhanger (si on peut appeler cette fin comme ça) (et si on peut considérer que c'est vraiment une réponse, aussi) et les retombées de plusieurs échanges croustillants.

* 1x08 - Out of Sync // Désynchro

C'est un peu dans cet épisode que tout finit de tomber en morceau pour pouvoir mieux se recoller par la suite. Jusqu'ici on a plutôt vu des réactions à chaud, et là on voit ce que ça donne une fois que le soufflé est retombé, si je puis dire. (Et je peux, parce que je suis l'auteur. xP)
Bon, il ne faut pas non plus me laisser vous convaincre qu'il ne se passe QUE des chose négatives dans cet épisode, parce que ce n'est pas vraiment le cas. C'est plus une impression de fond que des évènements funestes en eux-mêmes. Au contraire, il se passe même quelque chose de très positif. (En tous cas pour le moment. Mwahaha. Je suis cruelle.)
L'idée du titre est assez simple. Tout le monde a été bringuebalé dans un peu tous les sens ces derniers temps, et revenir à la normale n'est pas facile. Les gens ont un peu du mal à se comprendre, dans cet épisode, aussi bien eux-mêmes qu'entre eux.

* 1x09 - Puzzle Piece // Clé de voûte

J'ai promis des révélations, ne serait-ce que parce qu'il faut bien qu'elles arrivent un jour, et il y en a un certain nombre dans cet épisode. J'avais dit que les morceaux se recolleraient et ça se profile petit à petit. Enfin, j'espère...
J'aime bien l'idée qu'une pièce de puzzle peut aussi bien représenter un problème qu'une solution, selon comment on l'approche. Certains seront obnubilés par le fait qu'ils ont besoin de trouver les autres pièces complémentaires, tandis que d'autres se diront qu'ils peuvent justement l'utiliser pour être elle-même le complémentaire d'une autre pièce encore. Et tout le monde aura raison, pour une fois.

* 1x10 - Glass Slippers // Chaussons de verre

Est-ce que quelqu'un s'est un jour vraiment demandé à quel point il doit être dangereux de marcher avec des souliers de verre ?
Je sais ce qu'on va me dire, qu'a priori dans l'histoire originelle de Cendrillon, ses souliers étaient de vair et non pas de verre, et que l'homophonie a créé la confusion dans les esprits. Mais peu importe.
Mon idée avec ce titre, c'était de mettre en évidence les difficultés de tout le monde à gérer les découvertes du dernier épisode, les secrets à garder.
Pensez "marcher sur des œufs" mais en mille fois pire. Parce que soyons honnête, si on n'est pas d'une extrême prudence quand on a des talons aiguille en verre, ça peut vite tourner au carnage.

Une autre notion que je voulais évoquer par ce titre était celle de l'ajustement parfait de la chaussure de Cendrillon à son pied. C'est la seule de tout le royaume à qui elle va, et c'est quand même pas rien. Et dans la continuité du titre de l'épisode précédent, malgré les surprises, tout s'emboîte enfin pour tout le monde, tout fait enfin sens.

Le thème du conte de fées, en soi, je n'avais pas l'intention de le placer tout particulièrement, mais il ne clashe pas tant que ça avec ce qui se passe donc je n'ai pas jugé pertinent d'essayer de l'éviter.

* 1x11 - Tipping Point // Quitte ou double

Point de non retour, ou plus littéralement point de basculement. Tout commence à se précipiter, le choses s'accélèrent. Il ne reste qu'un seul épisode avant la fin de cette première saison. C'est la dernière ligne droite avant le grand final, l'ultime prise d'élan avant le grand saut. =)

* 1x12 - Deep Breaths // Grandes respirations

J'ai stupidement ce passage du film Jumper en tête, lorsque le héros demande à la fille qui est avec lui (David et Millie, il me semble, juste pour prouver que je me souviens des prénoms) de prendre une grande inspiration avant de tenter quelque chose de fou, dangereux, et impressionnant à la fois. C'est ce genre d'urgence que j'ai voulu transmettre dans ce titre.
J'ai mis du pluriel parce que plusieurs personnages et au-delà de ça plusieurs arcs sont concernés par ce besoin de se mettre en position de sécurité avant l'impact, si je puis dire. Mais est-ce que tout le monde va en avoir le temps ? Rien n'est moins sûr...
Sans compter qu'en plus, pour la plupart ce n'est pas d'air dont ils auraient besoin pour faire face à ce qui leur tombe dessus. =/

--------------
* 2x01 - Lost Cause // Cause perdue

J'ai flashé sur l'ambiguité de l'expression. Est-ce qu'on parle d'une cause perdue au sens d'un cas irrécupérable, quelqu'un qu'on abandonne à son sort lorsqu'on a l'impression d'avoir tout essayé pour l'aider, ou que même essayer n'en vaudrait pas la peine ? Ou bien est-ce qu'on parle justement d'une cause perdue au sens de la motivation manquante, d'un peu déambuler sans but précis, errer sans objectif, déboussolé ?
L'épisode est un poil plus optimiste que son titre ne le laisse présager, mais forcément, avec tout ce qui s'est passé fin de saison précédente, tout n'est pas tout rose non plus.

* 2x02 - Short Circuit // Électrochoc

Une fois de plus, c'est le côté versatile du terme qui m'a convaincue de l'employer. Un court-circuit, ça peut aussi bien être un dysfonctionnement électrique qu'un sorte de raccourci. Idem pour l'électrochoc : il peut tout autant évoquer un réveil, un retour à soi, une prise de conscience soudaine, quelque chose de bénéfique, qu'un coup de jus, une châtaigne, bref, un stimulus négatif.
Au fil de l'épisode, tout le monde se fait un peu secoué plus ou moins gentiment selon les cas, certains moins brusquement que d'autres. Il y a quelques éveils, quelques confrontations, et bien sûr, cette conclusion choquante...!

* 2x03 - Caged Bird // Prise au piège

Dans les deux langues, j'ai voulu jouer sur un peu la même chose, bien que de manière différente.
En français, "prise au piège" peut aussi bien être un substantif qu'un qualificatif. Mae est prise au piège, mais justement, le fait qu'elle y soit représente en quelque sorte une embuscade pour tous ceux qui veulent la retrouver, une prise au piège. Et bien sûr, cette idée évoque aussi le fait que tout le monde soit un peu coincé dans son entreprise de la récupérer. Alek, Markus, et Sam ne peuvent pas tout dire aux enquêteurs des Personnes Disparues. Strauss ne peut pas s'exposer, si bien qu'Andy doit avoir recourt à des moyens détournés lorsqu'elle accepte de l'aider. Ellen et Nelson sont particulièrement impuissants face à la situation. Quant à Caesar, il n'est même pas au courant de quoi que ce soit, techniquement. Bref, tout le monde est un peu dans une impasse à sa façon.
En anglais, "Caged Bird", littéralement "Oiseau en cage", cache toutes ces mêmes notions, aussi bien de perte de liberté que de cul-de-sac inextricable. J'aime bien aussi l'image du canari, dans les mines de charbon. Et je me dis qu'un oiseau en cage doit bien pouvoir servir d'appât pour certains prédateurs. Dans les deux cas, une créature toute mignonne est associée à la tragédie. Et c'est toute cette ambivalence, que j'ai voulu transmettre dans le titre de l'épisode.



<< Back