Explications des Titres


* 1x01 - Captain Nemo

Le Capitaine Nemo est un personnage de Jules Verne, dont les aventures dans 20 000 lieues sous les mers sont emplies de mystère. En y faisant référence, j'espère un peu placer HSH sous ce m&ecic;me augure.
En Latin, 'Nemo' signifie également 'personne', au sens absence d'individu. Comme Jules Verne qui a souhaité amplifier l'aura énigmatique de son personnage, j'ai voulu mettre l'accent sur le caractère parfois élusif voire carrément trompeur de l'identité de certains des miens.
Enfin, Nemo est un poisson bien connu de chez Pixar. Et ce tout premier épisode est un épisode pilote. Or, qu'est-ce qu'un poisson-pilote ? C'est un poisson qui annonce l'arrivée d'un grand prédateur marin, un peu comme l'équivalent aquatique d'un oiseau de mauvaise augure. Tout ça pour dire que l'histoire des Quanto ne fait que commencer.


* 1x02 - One Two Step

'One Two Step' est une formulation de danse, utilisée pour compter les temps entre les pas. Dans ce deuxième épisode, les indices se mettent petit à petit en place, l'air de rien, pour l'arrivée des évènements perturbateurs véritables, ou en tous cas leur point culminant. Tout s'emboîte, un peu comme dans une choréographie, même si c'est encore difficile à distinguer.

* 1x03 - Off The Hook

Il y a deux sens à cette expression : on peut dire que quelque chose est 'off the hook' lorsqu'il est génial, super, franchement trop cool. Et il se passe quelques petites choses posées dans cet épisode qui pourraient correspondre à cette qualification.
On peut aussi dire que quelqu'un est 'off the hook' lorsqu'on décide de lui donner le bénéfice du doute, de lui lâcher la grappe quant on l'a plus ou moins un peu persécuté avant. Un accusé innocenté peut être dit 'off the hook'. Et c'est aussi quelque chose qui arrive indirectement à plusieurs personnages dans ce chapitre.
Bon, après ces deux messages cachés relativement transparents, il y a derrière ce titre aussi la référence plus tordue à Sam Fisher, héros du jeu vidéo Splinter Cell, connu pour ses impressionnantes compétences en infiltration. Il s'avère que plusieurs enquêtes sont encore menées, dans cet épisode, et pas toujours au grand jour, même si seulement proverbial.

* 1x04 - Hands Up

C'est à la fois une référence aux mains levées d'élèves en classe, puisque la majeure partie de l'épisode se déroule dans un lycée, et une référence aux mains en l'air d'otages tenus en joue, parce que... ben parce que.
On lève parfois aussi les mains pour manifester son contentement, voire carrément un celébration, et c'est heureusement ce qu'on peut dire qui se passe en fin d'épisode. Ce n'est que le quatrième, tout le monde ne peut pas commencer à mourir maintenant... En revanche, être traumatisé à vie, ça, ça passe. En espérant que, malgré cet Incident, il y ait tout de même de bons présages cachés entre ses pages ? xP

* 1x05 - Damage Control

Cet épisode s'est imiscé dans mon plan, alors qu'il n'était initialement pas prévu. C'est à cause de lui que mes saisons vont avoir 12 épisodes. Mais un bilan post-Incident s'imposait, je pense. Et ainsi a vu le jour le seul de mes titres sans sens caché, je pense. :)

* 1x06 - Sweet Heart

C'est la mi-saison, alors dans un effort de cohérence avec le concept websérie (ça m'arrive), j'ai voulu faire un genre de double-épisode. Sweet Heart va donc de paire avec le prochain, tant au niveau du titre que du contenu.
L'action prend place à la Saint Valentin, ce qui affecte évidemment les personnages aussi bien en manque d'une moitié qu'en passe d'en avoir une.
Globalement, cet épisode est sous le signe de la compassion et de la romance, même si on en voit parfois aussi les limites.


<< Back