1/19 - Confiance
On commence une journée qui s'annonce mouvementée en douceur. Ou en tous cas, en essayant d'en amortir le choc pour certains, du mieux qu'on peut.
#Lecture #Écriture #Fiction

Disons qu'Andy a l'habitude de gérer les crises par la manière forte plutôt que par la manière douce. Uriel la pousse décidément dans des retranchements auxquels elle ne s'attendait pas.
2/19 - Vigilance
Avec beaucoup de sujets à garder à l'œil et tout qui se précipite, qui veille sur Alek pendant qu'il veille sur tout le monde ?
#Lecture #Écriture #Fiction

Alek est un peu au bout du rouleau. Chaque bonne nouvelle, chaque soulagement, semble cacher de nouvelles inquiétudes à avoir. Il veille au grain, et il n'est heureusement pas seul, car ce serait trop pour un seul Homme.
3/19 - Chaises musicales
Encore quelques derniers mouvements de pièces avant la grande entrée en piste. Sam et Patrick sont en position.
#Lecture #Écriture #Fiction

La danse des bureaux se fait à l'inverse. Le grand retour de Patrick au bercail, et sa rencontre avec Fred. Ça pouvait difficilement moins bien se passer qu'avec Sam, mais ça reste folklorique tout de même.
4/19 - À plat
Son rattrapage de son retard pour le moins éprouvant, Caesar se repasse sa dernière soirée fatidique et récapitule tout ce qu'il a appris depuis.
#Lecture #Écriture #Fiction

J'ai été frappée par le double sens de la tournure "à plat", qui peut aussi bien évoquer le fait de mettre les choses à plat, les récapituler (ce qui est principalement le rôle de cette scène) et le fait d'être à plat, d'avoir les batteries à zéro, d'être épuisé. Caesar est sans doute le personnage au rattrapage le plus brutal. Mais il est aussi celui le plus à même de l'encaisser.
5/19 - Coup d'éclat
Caroline et Robert choisissent leur moment pour mettre un coup de pied dans la fourmilière.
#Lecture #Fiction #Écriture

Au début, j'avais pensé à "Illumination" (à dire sur le ton des Minions ^^), mais j'ai vu que je l'avais déà utilisé pour une autre scène de grande révélation (coucou le portrait électrique de Mae par Strauss pour Sam). Et même au pluriel, la distinction ne me paraissait pas suffisante. Pourtant, &ccecil;a aurait pu être pas mal, avec le littéral jeu de lumière qui se passe dans la scène, mais bon. Je suis donc partie sur "Coup d'éclat" parce que ça peut aussi évoquer un éblouissement, ce qui reste quand même le fil rouge de l'épisode, et parce que la notion de fragmentation colle aux retombées à anticiper de l'annonce majeure qui a lieue ici. Cet arc est resté en sous-marin longtemps, mais il a son importance, et c'est un peu le coup d'envoi de sa sortie du placard.
6/19 - Éveil
Le retour de Mae semble n'en plus finir. Encore un petit effort, une dernière étape, avant qu'elle puisse enfin aller de l'avant ?
#Lecture #Fiction #Écriture

La nouvelle situation de Mae a été difficile à aborder. Dédier un épisode entier à son réveil ne m'a pas paru pertinent. Je pense que la journée de son retour (ou de la finalisation de cleui-ci) est plus intéressante. Mais le flashback dans cette scène m'aide à tout de m&ecic;me ne pas complètement passer l'événement sous silence. Un bon compromis, je trouve.
7/19 - Sucré-salé
Pour ne pas se laisser dépasser par cette journée fatidique, Alek se laisse distraire par les Kampbell. Mais lequel des deux partis va-t-il déteindre le plus sur l'autre ?
#Lecture #Fiction #Écriture

Il faut croire que j'apprécie la juxtaposition des chapeaux blancs et des chapeaux noirs. Mon obsession pour le manichéisme qui revient à la charge, sans doute. Un espoir enfoui que les choses puissent parfois être en nuances de gris au lieu de toutes noires ou toutes blanches. Et la dynamique est plaisante à observer, non ?
8/19 - Quatre vérités
Les bonnes intentions d'Ellen se retournent contre elle lorsqu'elle conduit malgré elle l'agacement de Nelson envers Jack à atteindre son paroxysme.
#Lecture #Fiction #Écriture

Le parallèle entre la façon dont Mae s'est adressée à Jack pour la dernière fois, et la façon dont Nelson s'adresse à lui dans cette scène m'a été aussi inattendu que bienvenu.
9/19 - Grand bain
Retour sur l'intégration de Caesar au cercle de confidence le plus restreint duquel sa famille fasse partie, par un Chad par très heureux que cette tâche lui incombe, forcément.
#Lecture #Écriture #Fiction

Le pauvre Caesar est sans doute celui qui bénéficie de la gradation la moins progressive pour se mettre dans le bain de tout ce qui se passe avec sa famille. Chacun par sa branche, Mae et Markus ont d'abord commencé par un secret avant d'y ajouter l'autre. Leur frère, lui, doit tout prendre sur le coin de la tête d'un coup. Mais si quelqu'un peut le supporter, c'est sans doute lui. Une preuve de la compétence du Docteur Conway, ainsi que de celle de Setsuko, sans doute.
10/19 - Coup de filet
Kayle fait son numéro. Qui de lui ou de son auditoire est le plus captif ?
#Lecture #Fiction #Écriture

J'aime bien la métaphore du coup de filet. J'imagine un pécheur lançant son filet à l'eau, et ça me rappelle un magicien qui jette un foulard ou un drap sur l'objet de son illusion. La parallèle me plaît.
11/19 - Chienne de garde
Une chienne de garde et un lion en cage entrent dans un débat sur les résultats parfois variés de circonstances pourtant similaires. Qui aura le dernier mot ?
#Lecture #Écriture #Fiction

Au sens littéral, la chienne de garde est bien sûr Jena. Au sens figuré, le mot "chienne" peut aussi être pris comme un imprécation, comme on dirait "chienne de vie". Car cette session de surveillance n'aura pas paru particulièrement concluante à la jeune femme.
12/19 - Souffle de vie
Les bonnes nouvelles sonnent toujours encore meilleures apr&eagrave;s une longue période à enchaîner les mauvaises.
#Fiction #Lecture #Écriture

J'apprécie l'idée que Markus interagisse avec les amis de sa petite sœur, en dépit de la différence d'âge. Et aussi l'idée que les Quanto pensent à avertir les deux meilleurs amis de Mae de son retour sans attendre.
13/19 - Esprit criminel
Iz fait face à un démon puis à un ange, à des lieux de se douter que leurs origines sont tout aussi communes que ces entités bibliques auxquelles elle les associe.
#Fiction #Lecture #Écriture

Extrêmement déçue par le dialogue entre Clarice et Hannibal (en tous cas dans le film Le Silence des Agneaux), j'ai beaucoup apprécié d'écrire celui entre Iz et Kayle.
Quant à l'intervention de Chuck à la fin de la scène, le parallèle est venu plus tard mais m'a paru intéressant. Forcément qu'il allait apparaître, et forcément à ce moment-là. Il vient protéger son ancien Soigneur, surveiller ses intérêts, et ménager les gens qu'il doit bien malgré lui duper.
14/19 - Contrat de confiance
L’amitié entre Jack et Caesar résiste à dure épreuve.
#Fiction #Lecture #Écriture

J'ai une certaine fascination pour la façon dont les relations peuvent évoluer sans que les partis concernés soient en contact, même interposé. Ces deux-là se retrouvent à la fois comme si aucun temps ne sétait écoulé et comme si une éternité était passée, comme si rien n'avait chang&eacut; et que tout était différent à la fois.
15/19 - Copains comme cochons
Face aux faits, Fred a le courage de s'excuser auprès de Sam. Elle reste avec quelques questions, mais les réponses à ces dernières ne sont compromettantes que pour ses certitudes.
#Fiction #Lecture #Écriture

Je n'ai jamais vraiment compris pourquoi les cochons sont utilisés comme l'image de l'amitié tout en étant l'image du mauvais caractère.
16/19 - Frangines
Markus est honoré de participer à redonner un petit coup de fouet à la journée pas si terrible que passait jusqu'ici Jena.
#Lecture #Fiction #Écriture

Ce moment, aussi anodin puisse-t-il paraître, aussi courte la scène soit-elle, est capital. C'est la réponse, le début d'atteinte de ce pour quoi toute cette aventure à commencé en premier lieu.
17/19 - Grandes responsabilités
L'expérience est le meilleur moyen d'apprendre, mais dans un effort pour lui en épargner une mauvaise, Chad partage avec Strauss un peu de sa sagesse acquise au fil du temps.
#Fiction #Lecture #Écriture

Je suppose que j'ai beaucoup d'expérience avec le fait que des choses importantes soient éclipsées par d'autres.
18/19 - Cas de conscience
Les philosophies d'Andy et Ben s'affrontent sans heurt.
#Fiction #Lecture #Écriture

Forcément, le concept d'une espèce issue d'un esprit ruche engendre des débats philosphiques intéressants. Peut-on être en désaccord avec une partie de soi-même ?
19/19 - Bons derniers
Une journée mouvementée se conclut en douceur, sur des retrouvailles attendues de longue date.
#Lecture #Fiction #Écriture

J'ai tendance à souvent considérer la famille comme un bloc, mais il faut de temps en temps en reconnaître les composants.