1/19 - Sentinelles
Markus devient un habitué du chevet de ses proches, mais il est cette fois épaulé d'une force tranquille dont il ne bénéficiait pas auparavant. Avec la confiance vient l'espoir.
#Lecture #Fiction #Écriture
Je ne sais pas pourquoi il m'a fallu si longtemps pour me rendre compte que Markus et Ben devraient pratiquement être meilleurs amis. Ben s'entend avec tout le monde, mais ses deux-là ont des tempéraments si proches.
2/19 - Carnage
La relation entre Fred et Sam reste pour le moins épineuse. Se seraient-ils mieux entendus en d'autres circonstances ?
#Lecture #Fiction #Écriture
Ça frite sec entre Fred et Sam, un peu comme depuis le départ. Et leur nouvelle scène de crime n'est pas en reste en termes de désordre.
3/19 - Plan sur la comète
Même les personnes dont c'est la vocation luttent pour garder ce qui se passe sous couvert, et la solution pourrait bien venir de l'avenue la plus inattendue qui soit.
#Fiction #Lecture #Écriture
Il m'a littéralement fallu des mois pour trouver une solution au problème que pose le retour de Mae. Donc si ça paraît cousu de fil blanc à qui que ce soit, je leur conseille de monter une affaire de voyance ou de mentalisme. Parce que ce n'était pas calculé d'avance, et donc je n'ai posé aucun élément annonciateur dans les épisodes pécédents.
4/19 - Nœud papillon
Caesar continue de surprendre Setsuko. Il faut dire aussi qu'il n'a pas encore tout à fait fini de se surprendre lui-même.
#Fiction #Écriture #Lecture
Une notion d'élégance et d'envol, quoi de plus représentatif du cheminement de Caesar ?
5/19 - Électricité statique
Remue-méninges et remue-ménage dans le laboratoire d'Alek, grâce aux Kampbell.
#Lecture #Fiction #Écriture
La vieille école rencontre la nouvelle garde, et c'est glorieux, tout comme la complémentarité entre chapeaux noirs et chapeaux blancs.
6/19 - Sacrifice
Siegfried et Vladas exploitent pleinement leurs compétences très particulières.
#Lecture #Fiction #Écriture
Baston ! Un peu de violence nécessaire parmi toute la violence gratuite de ce monde.
7/19 - Bricolage
Ellen et Nelson bénéficient des avantages du cercle vertueux que peut être l'amitié, lorsqu'elle est correctement pratiquée.
#Lecture #Fiction #Écriture
L'amitié, ça se construit.
8/19 - Mise en bouche
Dans l'espoir d'apaiser au moins une partie de son entourage, Andy met les petits plats dans les grands, et Chuck apprécie de mettre son ancienneté au service de ce projet.
#Lecture #Fiction #Écriture
Ambiance première rencontre avec les beaux-parents pour Uriel. Une chance qu'il soit si proche de l'archétype du gendre idéal.
9/19 - Faux départs
Pour faire passer le temps jusqu'au bal de promo de Caesar, Setsuko et lui passent en revue leurs passés et leurs avenirs. Essayer de ne pas répéter les mêmes erreurs est un début.
#Lecture #Écriture #Fiction
La montée en puissance, ou en tous cas en assurance, de Caesar, est l'une de mes évolutions préférées dans cette histoire. L'émancipation de Setsuko ne prend pas autant de place qu'elle le mériterait, mais ce n'est pas son récit, après tout. Mais peut-être fera-t-elle une apparition dans Coincés ?
10/19 - Appréhension
Père et fils discutent de la façon dont ils vont pouvoir faire rentrer en douceur les choses dans l'ordre. Beaucoup de leurs perspectives ont tout pour les intimider.
#Lecture #Écriture #Fiction
Markus me fait parfois de la peine tant il donne l'impression d'être une potiche dans cette histoire. Tout se passe autour de lui, et il est toujours spectateur, jamais acteur. Il a cependant bel et bien une place dans tout ça.
11/19 - Aouch
Gregor ne démord pas de son refus d'être sauvé mais, en dépit des nombreuses raisons qu'ils pourraient invoquer pour le laisser à son triste sort, ses chauffeurs tiennent le cap.
#Lecture #Fiction #Écriture
Greg est la créature la plus misérable que j'aie sans doute jamais écrite. Il ne s'épanouit que dans la douleur parce qu'il n'a jamais appris autrement. Et j'admire la façon dont il ne se laisse jamais abattre, il fait ce qu'il doit faire malgré la souffrance physique et morale qui lui est imposée, au fond de lui, ses principes plus forts que tout le reste, et ce même alors qu'il n'en a jamais bénéficié de la part d'autrui.
12/19 - Dans la gueule du loup
Kayle n'a rien perdu de sa théâtralité, et s'arrange pour exposer son idée à Sam de manière aussi percutante que possible. Ne se serait-elle cependant pas suffi à elle-même ?
#Lecture #Écriture #Fiction
Encore une fois, m'a fallu des MOIS pour trouver cette solution au problème. Mais une fois que je l'ai eu trouvée, c'est avec un malin plaisir que je l'ai présentée aux personnages. Ils en sont moins contents que moi, pour des raisons évidentes, mais satisfaire tout le monde n'est pour ainsi dire jamais une option, alors je mise sur leur adaptabilité pour tirer leurs épingles du jeu.
13/19 - Copinage
L'heure du bal approche, et Nelson continue de prendre ses responsabilités envers Ellen, en l'absence du troisième membre de leur groupe, très au sérieux.
#Lecture #Écriture #Fiction
Je suppose que le cliché selon lequel les amis du protagoniste ne sont que des faire-valoir pour ce personnage me gêne un peu, parfois. HSH est centré sur l'histoire de Mae, de sa famille, et de ce qui découle de ce qui leur arrive, mais les personnages dits "secondaires" sont des personnages à part entière. Ils ont leurs propres péripéties, et elles ne sont pas toujours à considérer par rapport au personnage central auquel ils sont rattachés dans le cadre du récit. J'aime bien l'équilibre du trio.
14/19 - Salsa
Les plans de Markus pour la soirée sont bousculés par la dernière personne qu'il voulait pourtant embêter avec ça.
#Lecture #Écriture #Fiction
Tango a déjà été utilisé, et pour une bonne cause (i.e. Iz et Sam), alors j'ai pris une autre danse de couple pour intituler cette scène-ci.
15/19 - Bouderie
Ayant pourtant le même niveau d'information, Fred et Iz ne voient pas l'enquête en cours de la même façon. Méfiance vs. confiance : qui s'en sortira le mieux ?
#Lecture #Fiction #Écriture
Je crois avoir déjà évoqué à quel point il a été difficile de ne pas se perdre dans les niveaux d'information des uns et des autres. xD Il y a peut-être une pointe d'inspiration de Columbo, qui présente le crime en premier pour qu'on suive ensuite le protagoniste dans son enquête avec toutes les clés en mains. J'ai aussi parfois un peu de rancœur pour les enquêtes que le lecteur ne peut pas résoudre seul parce que les personnages disposent d'éléments qui lui manquent.
16/19 - Bas les masques
Les masques tombent, aussi bien au sens propre qu'au sens figuré. Quelles seront les retombées de toutes ces révélations, petites ou grandes ?
#Lecture #Écriture #Fiction
Je ne sais pas pourquoi Caesar a à ce point pas de chance. Et Brennen n'est pas très gâté non plus dans ce département.
17/19 - Juges et partis
La proposition de Kayle laisse Alek et Patrick en désaccord complet, avec Sam au milieu pour ramasser les morceaux.
#Lecture #Écriture #Fiction
On voit toujours un peu midi à sa porte, et c'est d'autant plus vrai quand il n'existe aucune solution qui contentera tout le monde. Parfois, des concessions doivent être faites, les principes mis de côté pour obtenir des résultats. Et ça fait mal, personne ne pourra jamais le nier.
18/19 - Le vrai du faux
Sur le chemin du retour du Bal, Jena et Markus ont l'occasion de mettre quelques petites choses au clair.
#Lecture #Écriture #Fiction
Lentement mais sûrement, Jena et Markus sont en train de trouver leur chemin l'un vers l'autre.
19/19 - Frankenstein
Le retour de Siegfried et Vladas au domicile Quanto est encore plus chaotique que qui que ce soit n'aurait pu l'anticiper.
#Lecture #Fiction #Écriture
Ce sont les notions de patchwork, de retour à la vie, de science dite naturelle et pourtant transgressive, qui m'ont attirée vers ce titre de scène.